10, rue Cook, case postale 517

Extrait des Règlements généraux

CHAPITRE 6    LES OFFICIERS

Article 27         Désignation

Les officières et les officiers de L’OBNL sont la présidente ou le président, le ou les vice-présidents ou le ou les vice-présidentes. Le ou la secrétaire et le trésorier ou la trésorière. Ils forment le comité exécutif (CE), s’il y a lieu.

La même personne peut cumuler les fonctions de secrétaire et de trésorier et dans ce cas pourra être désignée sous le nom de secrétaire-trésorier.

Le CA peut nommer tout autre officière ou officier ou qu’il juge à propos et déterminer sa fonction.

Article 30         Rôle de la présidente ou du président

La présidente ou le président est l’officière ou l’officier exécutif en chef de l’OBNL. Elle ou il préside toutes les assemblées du CA, du Comité exécutif, s’il y a lieu, et des assemblées des membres; voit à l’exécution des décisions du CA et du Comité exécutif; signe tous les documents requérant sa signature; remplit tous les devoirs inhérents à sa charge de même qu’elle ou qu’il exerce tous les pouvoirs qui peuvent lui être attribués par le CA ou par le Comité exécutif, s’il y a lieu.

Article 31         Rôle de la vice-présidente ou du vice-président

En l’absence ou l’incapacité d’agir de la présidente ou du président, la ou les vice-présidentes ou le ou les vice-présidents remplace la présidente ou le président et en exerce tous les pouvoirs ou toutes les fonctions.

Article 32         Rôle de la ou du secrétaire

La personne secrétaire assiste à toutes les assemblées des membres, du CA et du Comité exécutif; en rédige les procès-verbaux; remplit toutes autres fonctions qui lui sont attribuées par les présents Règlements généraux, par le CA et par le Comité exécutif, s’il y a lieu; a la garde du sceau de l’OBNL, du livre des procès-verbaux et de tous autres registres corporatifs.

Article 33         Rôle de la trésorière ou du trésorier

Cette personne a la charge et la garde des fonds de l’OBNL et des livres de comptabilité; tient un relevé précis des biens et des dettes et des recettes et déboursés de l’OBNL, dans un ou des livres appropriés à cette fin; dépose dans une ou des institutions financières les deniers de la l'OBNL, selon l'acceptation du CA; signe les chèques ainsi que tous les documents requérant sa signature avec le ou les signataires désignés par le CA.